Le safran est en réalité le pistil d'une petite fleur mauve, le Crocus sativus, pourvu d'un bulbe. Le Crocus sativus est une plante à végétation inversée, on la plante en juillet et on récolte au mois d'octobre. C'est également la fleur d'un jour puisqu'elle doit être ramassée le jour même de son éclosion.

 

Sitôt la cueillette terminée, on émonde (on détache le pistil) et on passe à l'étape du séchage, étape déterminante pour la qualité du safran. En effet, les pistils ne doivent pas garder trop d'humidité, sinon ils risquent de moisir, et ne doivent pas non plus subir une trop forte chaleur, au risque de les brûler.

 

Etant données la délicatesse et la fragilité de la plante, le safran se cultive de manière exclusivement manuelle : ce sont les mêmes gestes qui sont reproduits depuis l'origine de cette culture.

Nous plantons nos bulbes dans une terre de limon, drainante, d'une richesse exceptionnelle, assurant une qualité haut de gamme à notre safran, grâce également à nos méthodes minutieuses de récolte, d'émondage , de séchage et de conditionnement de notre safran.

 

La production de safran est une culture qui respecte l'environnement. Sa production s'effectue à la main : désherbage, cueillette, et émondage garantissent la pureté et la qualité des pistils de safran

Le besoin en eau est très réduit par rapport à d'autres types de culture. Le safran est très résistant à la sécheresse, les pluies du printemps et de l'automne suffisent, il n'y a pas besoin

d'arroser.

C'est une plante fragile à aimer et à cultiver, pleine de mystère, à découvrir et à partager.

La beauté des fleurs de crocus sativus, les couleurs ensoleillées du safran, la subtilité de ses arômes, l'histoire de cette épice font que nous avons mis l'accent sur la vente en direct producteur consommateur par éthique et afin de privilégier les relations humaines.

Retrouvez-nous aussi sur

Safran de Garonne

 

Chantal et Thierry ARNAUD

Chemin Profond

33410 Béguey

05.56.62.16.64

06.79.10.78.52

 

safrandegaronne@gmail.com

 

Safran de Garonne sur Facebook

 

Coordonnées GPS :

44°38'56.85''N

0°19'19.26''O

 

 

 

Où nous trouver prochainement

 

Dimanche 15 avril

Fête des plantes

Pujols sur Ciron

 

Samedi 28 avril

Dimanche 29 avril

La fête des jardins

Le Bouscat

 

Dimanche 20 mai
à Laroque

Portes ouvertes
Château Peller Laroque

 

Dimanche 10 juin
Cadaujac
Château de Saige
Journée au jardin

Dimanche 19 août

à Gans

Portes ouvertes

Asinerie de Larrouey

Sandrine Granjean